top of page

COMMUNICATION D’AURA AERO RELATIVE À LA PUBLICATION PAR LE BEA-E DU RAPPORT D’ACCIDENT DU PROTOTYPE INTEGRAL R SURVENU LE 12 AVRIL 2022

Mar 28, 2023

Il y a bientôt un an, le 12 avril 2022, notre appareil prototype INTEGRAL R, piloté par Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche, était détruit lors d’un vol d’essais.

Ce terrible drame nous a profondément meurtris. Simon et Baptiste ont marqué de leur empreinte AURA AERO.

AURA AERO avait aussitôt ouvert une enquête interne et comme le veut la réglementation de l’aviation, le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA–É) ouvrait aussi une enquête à laquelle AURA AERO était largement associée. Elle avait pour but d’établir et comprendre l’enchaînement des faits ayant conduit à cet accident et d’en tirer les enseignements à diligenter.

AURA AERO tient à remercier le BEA–É pour ses travaux et pour la qualité des échanges de ces onze derniers mois.

Le BEA–É vient de rendre public son rapport d’enquête de sécurité qu’il nous avait transmis il y a quelques jours.

L’analyse des évènements ayant conduit à la perte de l’appareil et de l’équipage se conclut par plusieurs recommandations dont certaines nous concernent. Nos propres investigations nous avaient aussi conduits aux mêmes conclusions d’ores et déjà prises en compte dans le développement et la production des appareils INTEGRAL R, INTEGRAL S et INTEGRAL E.

La reprise des vols d’essai interviendra dans les toutes prochaines semaines, lorsque l’EASA et la DGAC nous délivreront le «permit to fly».

Pour AURA AERO, la sécurité de ses personnels, de ses avions et des équipages qui les utilisent reste une absolue priorité.

INTEGRAL R • 2023 • Thermique / Thermal • Entreprise / Corporate • Toulouse (France)

bottom of page