top of page
Hero-page

Innovation fund

Contenu-1

AURA AERO

première entreprise aéronautique lauréate d’Innovation Fund, à hauteur de 95 M€

Nous sommes fiers d’être la première entreprise aéronautique à avoir été sélectionnée par le Fonds Européen Innovation Fund* pour recevoir une subvention issue des crédits carbone, tels que définis par le dispositif ‘EU Emissions Trading System’ (EU ETS) - l’un des plus importants programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies innovantes bas-carbone.

« Avoir été sélectionné parmi 85 projets, dans 18 pays, est un grand honneur pour nous, mais c’est surtout un gage de confiance et un signe fort de l’Union Européenne en faveur des technologies de décarbonation », indique Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO.

Nous avons en effet été sélectionnés pour notre projet HERMES (Hybrid Electric Regional Aircraft Manufactured in Europe for Sustainable Aviation) avec notre avion ERA (Electric Regional Aircraft). L’objectif principal du projet HERMES est de finaliser les activités de développement d’ERA nécessaires à l’obtention de sa certification de type CS-23, permettant ainsi son entrée en service, tout en construisant en parallèle les moyens industriels (l’usine AURA Factory - 1 600 emplois prévus) qui assureront sa production en série.

* L’lnnovation Fund, programme de l’Union Européenne, est l’un des plus importants programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies innovantes bas-carbone.

Le projet, situé en France, vise à commercialiser le premier avion régional hybride électrique de 19 places au monde, nommé ERA (hybrid Electric Regional Aircraft). Il devrait permettre une réduction d’environ 50 % des coûts énergétiques et de maintenance, ainsi qu’une diminution relative des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 51 % par rapport au scénario de référence d’un avion conventionnel de taille similaire.

La conception de l’avion HERMES repose sur un système de propulsion hybride électrique dans lequel la génération d’énergie et la propulsion électrique sont découplées. La propulsion est assurée par huit moteurs électriques entraînant chacun une hélice répartie le long des ailes, tandis que la génération d’énergie est hybride, combinant quatre packs de batteries et deux turbogénérateurs compatibles avec les carburants d’aviation durables (SAF).

Grâce à ces caractéristiques, ERA est conçu pour réduire considérablement les émissions sur les trajets les plus fréquemment effectués, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour couvrir une large gamme de distances. La propulsion hybride électrique constitue une voie technologique évolutive vers des avions plus grands à l’avenir, prolongeant ainsi son impact positif. L’avion sera entièrement électrique au niveau de ses systèmes embarqués, y compris les commandes de vol — une première dans l’aviation régionale — ce qui renforce également les protections en matière de sécurité.

On estime que le projet HERMES permettra d’éviter au total environ 10 millions de tonnes d’équivalent CO2 sur ses dix premières années d’exploitation, contribuant ainsi aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal).

Le projet participera à la décarbonation et au développement du secteur aéronautique européen, lequel représente 4,4 % du produit intérieur brut (PIB) des pays européens. Il contribuera également à rendre les déplacements aériens régionaux plus durables. On prévoit que HERMES créera plus de 1 600 emplois directs d’ici 2036, ainsi que jusqu’à 1 600 emplois indirects par la suite.

Coordinateur du projet : Antoine Blin, Chief of Staff AURA AERO.

Découvrir Innovation Fundhttps://ec.europa.eu/assets/cinea/project_fiches/innovation_fund/101191083.pdf

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables.

bottom of page